Sport
A la Une

JO 2024 : Les Canadiennes accusées d’espionnage avant leur affrontement avec les Bleues

Adriana Leon – The Canadian Press

Suspensions et Controverse à J-2 de France-Canada aux JO 2024

Bev Priestman Suspendue à Deux Jours du Duel Contre la France

La sélectionneuse des championnes olympiques, Bev Priestman, a été suspendue de son poste pour le reste des JO 2024. Cette décision est intervenue dans la nuit de jeudi à vendredi, juste à deux jours du match crucial contre l’équipe de France. Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé la suspension suite à une affaire d’espionnage qui secoue l’équipe féminine du Canada.

L’Incident d’Espionnage : Un Drone pour Surveiller l’Entraînement

L’affaire a éclaté mercredi lorsque l’analyste vidéo Joseph Lombardi, qui n’était pas accrédité, a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir survolé un entraînement des Néo-Zélandaises à l’aide d’un drone. L’intervention de Lombardi avait été signalée par un superviseur des sites olympiques, entraînant son arrestation lundi dernier. Les enquêtes ont révélé que cette méthode d’espionnage avait été utilisée à plusieurs reprises.

Répercussions sur l’Équipe et la Fifa

Suite à l’incident, Joseph Lombardi et Jasmine Mander, l’adjointe à laquelle Lombardi devait faire un rapport, ont été renvoyés de la délégation canadienne. En réponse, la Fifa a ouvert une procédure disciplinaire contre l’équipe canadienne et sa sélectionneuse. Le COC a précisé dans un communiqué que de nouvelles informations avaient conduit à la suspension de Bev Priestman jusqu’à la fin des JO et l’issue de l’enquête externe indépendante.

Réactions et Doutes sur la Médaille d’Or de Tokyo

Les joueuses canadiennes, telles que la défenseure Vanessa Gilles, ont exprimé leur frustration et leur humiliation face à cette situation qui, selon elles, ne reflète pas les valeurs du sport. Tandis que la presse canadienne suggère que de telles pratiques pourraient avoir été utilisées dans le passé, des doutes subsistent désormais sur la légitimité de la médaille d’or remportée par le Canada aux JO de Tokyo en 2021.

Conséquences pour le Match Contre la France

En attendant une décision finale concernant d’éventuelles sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du tournoi, l’adjoint Andy Spence est prévu pour diriger l’équipe canadienne lors de leur affrontement avec les Bleues, qui ont remporté leur premier match contre la Colombie (3-2).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page