Sport
A la Une

JO Paris 2024 : Absence remarquée des athlètes français à la cérémonie d’ouverture

La moitié des athlètes français absents de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

Vendredi 26 juillet, à 19h30, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 marquera le début de cet événement spectaculaire et historique. Cependant, la moitié des 571 athlètes français seront absents de cet événement emblématique. Leur absence est due à deux principales raisons : soit ils ne se trouvent pas à Paris, soit leur compétition commence dès le lendemain.

D’après les derniers décomptes, 50% des athlètes français ne participeront pas au défilé. Cette décision n’est pas sans frustration, car la cérémonie est présentée comme un moment « unique » et grandiose par les organisateurs. Toutefois, pour les athlètes, la priorité reste la performance et la récupération.

Par exemple, le joueur de tennis Ugo Humbert, qui loge à Roland-Garros et doit jouer le lendemain, a expliqué à Franceinfo : « On doit partir à midi du Centre national d’entraînement, on doit aller faire des essayages… Ensuite, on doit attendre trois heures debout, la cérémonie dure deux heures et demie, puis on revient à minuit… Je n’ai pas envie d’arriver le lendemain et d’être fatigué. » Il a donc décidé de renoncer au défilé sur la Seine pour se concentrer sur sa préparation.

Les joueurs de Rugby à VII, qui ont commencé leur compétition le mercredi 24 juillet, continuent jeudi 25 juillet et joueront samedi, partagent un raisonnement similaire. Le capitaine de l’équipe de France, Paulin Riva, a déclaré : « Ce n’est pas forcément la meilleure journée de récupération pour pouvoir, potentiellement, entamer une demie et une finale le lendemain. Donc le choix, il était simple, naturel et accepté de tout le monde. Maintenant, je pense que l’important, c’est de ramener une médaille d’or à notre pays. »

En tout, 23 sports seront en compétition dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture, dont huit offriront déjà des finales, tels que le tir, le cyclisme sur route, la natation, l’escrime et le judo. Les athlètes français, bien qu’absents de la cérémonie, concentrent leurs efforts sur les épreuves à venir avec l’espoir de briller sur le podium.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page