Nouveaux Ajouts
A la Une

Le 21 juillet : Journée la plus chaude jamais enregistrée, la planète suffoque

L’urgence est là, mobilisons-nous !

Canicule planétaire : le 21 juillet 2024 restera gravé dans les mémoires comme la journée la plus chaude jamais enregistrée sur Terre.

Avec une température moyenne mondiale à la surface de la Terre de 17,09°C, ce nouveau record, annoncé par le réseau européen Copernicus, dépasse de justesse (0,01°C) celui de 2023.

Cette chaleur extrême, qui frappe également certaines régions des États-Unis et de l’Europe sous forme de vagues de chaleur, pourrait encore s’intensifier dans les prochains jours avant une baisse progressive, bien que sujette à des fluctuations.

Juin 2024 n’a pas dérogé à la tendance : il a été le mois de juin le plus chaud jamais mesuré, s’inscrivant dans une série de 13 mois consécutifs de records de température moyenne. Sur les 12 derniers mois, la température moyenne mondiale atteint ainsi son niveau le plus élevé jamais enregistré, à 1,64°C au-dessus de la moyenne préindustrielle 1850-1900, une époque où les activités humaines n’avaient pas encore bouleversé le climat terrestre.

Depuis le XIXe siècle, la Terre a connu une hausse de 1,1°C de sa température moyenne.

La communauté scientifique s’accorde à affirmer que ce réchauffement est une conséquence directe des activités humaines, notamment de notre dépendance aux énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Cette hausse inédite par sa rapidité menace l’avenir de nos sociétés et la biodiversité.

Heureusement, des solutions existent pour enrayer cette crise climatique : développement des énergies renouvelables, adoption d’une sobriété énergétique et réduction de la consommation de viande.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page