Sport
A la Une

Melvyn Jaminet : Suspension de 34 Semaines pour Propos Racistes

Suspension de 34 Semaines pour Melvyn Jaminet

Le joueur de l’équipe de France, Melvyn Jaminet, a été suspendu pour une durée de 34 semaines par la Fédération française de rugby (FFR), vendredi 26 juillet. Cette décision fait suite à ses propos racistes diffusés sur Instagram. L’arrière du XV de France ne pourra pas rejouer avant la fin du Tournoi des Six Nations 2024, et manquera également une grande partie de la saison de Top 14.

Contexte de la Sanction

La suspension intervient après la diffusion le 7 juillet d’une vidéo sur le compte Instagram de Jaminet, dans laquelle il tenait des propos racistes, en prétendant vouloir s’en prendre « aux Arabes ». La FFR, ayant été alertée le 12 juillet, a également signalé l’incident au procureur de la République. Le conseil de discipline a jugé que les commentaires du joueur avaient porté « atteinte à l’intérêt supérieur du rugby ».

Détail de la Sanction

La suspension s’applique à toutes les compétitions, tant en club qu’en sélection. Melvyn Jaminet pourra toutefois faire appel de cette décision dans un délai de sept jours, devant la Commission d’appel de la fédération. Avant l’annonce de cette sanction, il avait déjà été « mis à l’écart » du groupe du XV de France pour le reste de la tournée sud-américaine.

Possibilité de Réduction de Peine

La sanction de 34 semaines pourrait être réduite de huit semaines si Jaminet réalise certaines actions de prévention et de promotion des valeurs du sport. Plus précisément, il devra mener « six actions de prévention sur les dangers liés à l’alcool et les réseaux sociaux » ainsi que « six actions de promotion des valeurs du sport concernant la lutte contre les discriminations », notamment auprès de jeunes joueurs de rugby.

Réaction du Club de RC Toulon

Le RC Toulon, club où évolue Melvyn Jaminet, a ouvert une procédure disciplinaire interne. Dans un communiqué publié le 24 juillet, la direction du club a exprimé sa « ferme condamnation des propos à caractère raciste » tout en affirmant croire « en la possibilité de rédemption de Melvyn Jaminet ». Le club se dit prêt à « l’accompagner dans ce processus » et déterminera les sanctions appropriées dans les jours à venir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page